Mission Hévé, 2éme édition et Mission Cameroun-République Centrafricaine

Mission Hévé, 2éme édition et Mission Cameroun-République Centrafricaine

Salut à vous, chers amis et partenaires de la mission VIPA-MIPA, en partenariat avec Destinée Francophonie Afrique.

Par la présente, je vous souhaite, en mon nom personnel et au nom de toute l’équipe VIPA-MIPA, une bonne et heureuse année 2025  en Jésus-Christ notre Seigneur.

Ma prière est que Dieu vous accorde force et renouvellement de ses grâces, à vous, vos familles et les églises sous votre responsabilité, afin que vous continuiez à être des instruments à la gloire du témoignage de notre Seigneur Jésus-Christ. Car si les années s’égrainent sous nos yeux, plus que jamais, l’urgence de Mat 24:14 se précise et interpelle notre responsabilité de citoyens du Ciel sur la terre. Ensemble, nous continuerons à faire équipe en cette nouvelle année 2025, pour une véritable efficacité sur le terrain. Car  « l’unité de l’Église est le véhicule de la mission » (John Bilson)

Unité oblige, je vous écris dès maintenant pour vous signaler les 2 évènements majeurs pour notre saison missionnaire 2024-2025, en février et en avril prochains. Il me semble approprié de vous en parler dès maintenant, parce que « se lever de bon matin se décide à la veille ». Nous aurons ainsi le temps de mieux nous organiser pour réunir notre « budget de guerre » utile à ces deux expéditions missionnaires, qui toucheront quatre nations, réunissant des équipes internationales.

 Comme l’année dernière, c’est ensemble que nous le ferons, car « une seule dent ne mâche pas la nourriture »

Vous avez été au courant de la manière dont les choses se sont faites l’an dernier et comment nos actions conjuguées étaient fructueuses sur le terrain, grâce à vos prières et actions. Cette année encore, nous comptons composer avec la même recette : L’UNITÉ !!!

L’expédition du mois de février 2025

Cette expédition aura lieu du 14 au 28 février prochain. Elle touchera le Cameroun et la République centrafricaine, où Dieu nous a ouvert des portes depuis quelque temps avec notre frère Jean Ouabangui Diboski qui œuvre parmi les peuples Pygmés en forêt équatoriale. 

Pour ce périple, l’équipe sera constituée des bien-aimés locaux et des missionnaires venant du Bénin et du Zimbabwe. Nos activités comprendront :

  • Les visites sur les sites missionnaires
  • Des appuis aux programmes de réveil et d’évangélisation sur place
  • Des séances de baptême
  • Des cérémonies d’inauguration de moulins et de donation de matériaux de mobilité missionnaire
  • L’inauguration d’église et l’installation des anciens…
  • Un séminaire pour responsables et implanteurs d’églises en milieux non atteints. Etc.

Ce voyage missionnaire est le plus proche, et elle est ouverte à tous ceux qui veulent se joindre à nous pour une expérience toute particulière de leur engagement au service de la foi de l’Évangile.

L’expédition du mois d’avril 2025

Au Bénin

Les dates précises ne sont pas encore arrêtées.

Mais nous pensons la mettre à la deuxième moitié du mois d’avril 2025, en accord avec nos équipes locales.

Souvenez-vous de l’opération missionnaire dans le village de Hévé au Bénin en 2024. Ce village particulier, que je ne présente plus, fait l’objet d’une attention particulière, au regard de son importance dans le monde des ténèbres. 

Nous avons pour objectif d’y mettre une église, une école maternelle et deux ponts, à la fin de notre programme missionnaire sur quatre ans. 2025 est la 2ᵉ année consécutive. Par des signes et des prodiges particuliers vécus l’an dernier, le Seigneur nous a montré qu’il nous a donné ce village.

Je voudrais vraiment dire ici que l’occasion nous est donnée d’entrer dans l’histoire, en y implantant la première église du Seigneur Jésus ! C’est quand même un fief mondial du culte démoniaque qu’est le vaudou!! 

Nous voulons profiter de ce que l’actuel chef du village nous est favorable. Notre prière est que ces projets aboutissent avant la fin de ces quatre années d’actions.

Au Togo

En parallèle à cette mission, pendant cette date, une équipe se rendra aussi au Togo voisin, avec une feuille de route différente, mais tout aussi importante qu’au Bénin.

Comme l’an dernier, nous y ferons :

  • Des visites sur les sites missionnaires…
  • Des programmes de réveil et d’évangélisation…
  • Une conférence pour responsables et implanteurs d’églises

Au Togo, cette année, un projet majeur a été retenu par la VIPA-MIPA, et nous espérons qu’une de nos églises partenaires acceptera de le porter.

Il s’agit de la construction d’un lieu de culte dans le village de Tchaboua au nord du pays, une zone essentiellement musulmane.

Le budget de guerre !!

Si « l’unité de l’Église est le véhicule de la mission », force est de reconnaître que la prière et l’argent (qui appartient à Dieu selon Aggée 2:8) en sont des roues pour ce véhicule.

L’Église est une armée en territoire hostile !

Inutile donc de nous rappeler que nous sommes en guerre contre les esprits méchants et les forces du prince de ce monde des ténèbres ! 

Depuis la première venue de notre Seigneur Jésus-Christ, paru pour détruire les œuvres du Diable (1 Jean 3:8), le Royaume est en « économie de guerre »Ainsi, parler de guerre revient naturellement à parler d’un « budget de guerre » à réunir par les soins des citoyens du Royaume que nous sommes.

En tenant compte de tous les mouvements des troupes, du Zimbabwe à la RCA, en passant par le Togo, le Bénin, jusqu’au Cameroun. En tenant compte de leur nutrition et autres… nous tablons sur un modeste budget de 10 000 euros (dix mille euros).

Comme au jour de Élysée avec la veuve, nous avons par la foi déjà commencé à faire couler de l’huile de notre flacon. Aussi, nous vous prions de bien vouloir nous prêter vos récipients aussi. Car l’huile ne s’arrêtera que lorsque nous n’aurons plus de récipients ! ! (2 Rois 4:6).

Sur le montant total de dix mille euros, nous avons déjà potentiellement 1 850 euros, en tenant compte des dons et des promesses de dons fermes. Donc, il nous faudra encore 8 150 euros à trouver.

Nous comptons sur la grâce de Dieu au travers de vous pour avoir cette somme au moins une semaine avant le début de la mission le 14 février prochain.

Comme par le passé, nous faisons appel à vous individuellement, à vos églises locales, au travers de vous, à vos contacts sensibles et soucieux de ces projets. Bref, à tous les citoyens du royaume de notre Seigneur Jésus !

Pour une information plus personnalisée, nous restons à votre entière disposition, s’il vous plaît. Mais attendant, voici quelques sujets de prière que nous vous confions, SVP.

Merci de prier pour :

  • L’onction nécessaire à l’accomplissement de ces missions
  • La protection des différentes délégations pendant les voyages
  • Pour la sagesse et l’efficacité des équipes pendant le temps de l’organisation
  • Pour une bonne équipe de ministère pour tous ces périples missionnaires
  • Que Dieu nous donne de trouver grâce aux yeux des populations
  • Pour la provision financière et matérielle nécessaire à ces projets.

Acceptez mes remerciements sincères pour tout ce que vous faites pour le royaume de notre Seigneur Jésus-Christ. Pour ma part, je suis convaincu que c’est ensemble, dans une unité expressive, que nous accomplirons nos tâches missionnaires, tout près comme au loin!! 

Rassurez-vous, Dieu, dans sa fidélité, en tiendra compte dans les décomptes ce jour-là. (2 Chroniques 15:7)

Demeurez bénis !